Débuter en couture…
Machine à coudre
Acheter sa première machine à coudre : ce que je recommande
Tu es débutant(e) et tu ne sais pas quelle machine à coudre choisir ? Voici mes conseils.
Consulter un revendeur de machine à coudre
Pour trouver ta machine à coudre idéale, mon meilleur conseil est d’aller voir un revendeur de machines agréé. Tu ne pourras pas trouver meilleur conseiller. En outre, il t’assurera le service après vente, chose que tu ne trouveras pas sur l’internet.
Je déconseille fortement d’acheter ta machine à coudre sur l’internet. En effet, il faut absolument pouvoir les essayer afin d’être certain de trouver celle qui te correspond le mieux.
Je travaille personnellement avec un ami revendeur de la marque Juki et Elna. Ces marques sont des valeurs sûres : très bon rapport qualité/prix. J’envoie systématiquement mes élèves à sa boutique. Il saura parfaitement te conseiller concernant la machine qui te convient le mieux. Il ne te vendra pas un prix.
Si cela t’intéresse, tu peux aller faire un tour sur son site ou sa page Facebook.
Encore mieux, si tu es de la région (Boûches-du-Rhône, Pays Salonais ou Pays d’Aix), n’hésites pas à y faire un tour ! Tu le trouveras à Saint-Cannat, sur la départementale en direction d’Aix-en-Provence. Thibault t’accueillera chaleureusement et sera de très bon conseil.
Une machine à coudre, oui. Mais pour faire quoi…
Avant d’acheter une machine, il faut identifier son besoin. Est-ce que tu souhaites coudre de l’ameublement ? du vestimentaire ? de l’accessoire ? les 3 en même temps ?
Si tu t’orientes plutôt vers de l’ameublement ou de l’accessoire, ta machine doit être capable de pouvoir coudre toutes les épaisseurs : simili-cuir, coton épais, bâche etc.
Dans le cas où tu te diriges vers du vestimentaire, ta machine doit avant tout faire de belles boutonnières et avoir quelques points décoratifs.
Enfin, si tu es à la recherche d’une machine ultra complète, il faut qu’elle réunisse tous les points cités précédemment, à savoir :
– coudre toutes les épaisseurs ;
– faire de belles boutonnières ;
– avoir des points décoratifs.
Le coût de la machine ne sera évidemment pas le même. Je conseille ce type de machine ultra complète avant tout aux personnes qui cousent tous les jours ou aux personnes désirant lancer leur entreprise.
… et à quel prix ?
Si la couture est un loisir occasionnel pour toi, pas forcément besoin de mettre des millions dans ta machine ! Bien sûr, chacun est libre de son choix mais pour débuter, une machine classique et basique fera l’affaire.
Comme je l’ai souligné juste au dessus, je conseille aux personnes qui ont une utilité quotidienne de leur machine (notamment les professionnels) d’investir dans une machine complète. Tu ne risqueras pas d’être limité(e) dans ton utilisation et évitera les réparations à répétition. L’investissement en vaudra la chandelle.
Ma première machine à coudre
A mes débuts, j’ai démarré avec une Janome électronique. Je ne me souviens malheureusement plus du modèle mais c’était une machine de gamme assez moyenne, comparable à la Janome 9077 Jeans & Stretch, qui est une machine que je conseille pour démarrer.
En plus du vestimentaire, je réalisais beaucoup de piqué libre (art textile). J’avais donc besoin d’un pied spécifique. La seule marque qui faisait ce pied là à l’époque était Bernina, la Rolls Royce des machines. J’ai économisé pour enfin pouvoir m’acheter une 440 QE, avec un pied BSR.
Depuis cette machine je suis tombée amoureuse de la marque Bernina. Ce sont des machines à gros budget qui ne sont pas destinées à tout le monde. Mais si tu as le budget, ne t’en prive pas, tu ne pourras en être que satisfait(e) !
Mes coups de coeur
Comme vous l’aurez compris, Bernina est LA marque coup de coeur. Celle que j’utilise au quotidien et que je recommande à toutes et à tous.
A moindre coût, Juki est également une excellente marque. Je la conseille à tous débutant(e)s. Ce sont d’ailleurs les machines que j’utilise lors des cours que je donne à mes élèves.
A éviter selon moi
Je déconseille :
– les Brother en petit prix (passes plutôt sur du haut de gamme si tu veux cette marque) ;
– idem pour la marque Pfaff ;
– idem pour la marque Husqvarna.
Evites les machines à coudre LIDL, ALDI et autres sous-marques inconnues. Et enfin, SINGER est à bannir à tout prix (a marque a malheureusement sombré…) !
Actuellement, la machine à coudre Brother FS40S est très en vogue. Ce n’est pourtant pas une bonne machine, loin de là !
Elle est constituée du même bloc moteur que la machine à coudre LIDL (de même que la SINGER 6160 Brilliance).
Evidemment, c’est un ressenti subjectif, tiré de mon expérience personnel en tant que professeur de couture (je vois passer tout type de machines, de toute marque). Le but de cet article n’est pas de t’inciter à un quelconque achat, seulement de te conseiller. C’est pour cela que je ne le répèterai jamais assez : avant de faire une erreur et de regretter ton achat, vas voir un revendeur qui saura te conseiller !
J’espère avoir pu t’aider ne serait-ce qu’un peu dans ta quête de machine à coudre 🙂
Merci de m’avoir lue, et je te dis à bientôt !