Débuter en couture…
Machine à coudre
Quelle aiguille choisir pour chaque projet ?
Tu ne sais pas quelle aiguille utiliser suivant ton projet ? Voici mes conseils.
Tous les tissus ne se cousent pas avec la même aiguille
Prendre sa machine, utiliser son aiguille de tous les jours sur n’importe quel type de tissu…Non, ce serait bien trop simple si c’était le cas. Il existe de nombreux types d’aiguilles pour votre machine à coudre ! Et savoir laquelle utiliser relève parfois du véritable casse-tête !
Vos machines sont systématiquement livrées avec des aiguilles de 90. Il faut savoir que c’est l’aiguille standard de base mais cela ne veut pas dire qu’il faut coudre toutes les matières avec.
Effectivement, chaque matière est différente. Le choix de votre tissu va déterminer le choix de votre aiguille mais pas seulement. Il ne faut pas oublier le fil ! Oui, le fil a également une grande importance.
L’aiguille à coudre
Commençons par les bases. A quoi sert une aiguille à coudre ? L’aiguille permet de faire passer ton fil à travers le tissu. Mais comment ?
Ton aiguille est composée de plusieurs éléments :
- Le chas
- La pointe
- La rainure
- La tige
Pour ne citer qu’eux (cf. photo ci contre)
La rainure permet de maintenir le fil et de l’amener à l’endroit de la piqure. Sa taille doit correspondre le plus possible au diamètre du fil à coudre.
Le chas permet de faire passer le fil à travers le tissu.
Quant à la pointe, elle permet au fil de percer le tissu. La pointe peut avoir différentes formes.
Les différentes formes et types d’aiguilles
- Les pointes légèrement arrondies (aiguilles universel) : ce sont des pointes universelles pour presque tous les tissus synthétiques et naturels,
- Les pointes à bille moyenne (aiguilles stretch ou jersey) : la forme du chas et son encoche évitent des pointes de manque dans la couture, elles sont utiliser pour des matières élastiques ou à mailles (pulls, dentelles, lingerie). Les aiguilles à jeans font également parties de cette catégorie
- Les pointes tranchantes (aiguilles cuir) : elles facilitent la perforation et sont à utiliser sur des tissus tissés, similicuir, cuir ou matières semblables
- Les pointes fines et pointues (aiguilles microtex) : la finesse de la pointe permet de perforer les tissus fins ou très denses, et de permettre de faire des points particulièrement droits lors du piquage des bordures ou nervures. Elles seront surtout utilisées pour la soie, la microfibre et certaines viscoses.
- Les chas long (aiguilles Metallic, topstitch) : le chas est particulièrement long (2mn). Elles sont principalement utilisées pour des travaux de décoration avec des fils métalliques ou épais.
- Les aiguilles à broder et doubles aiguilles peuvent être aussi bien arrondies, à bille ou avec un chas élargi, elles varieront en fonction de vos ouvrages
Cette liste n’est pas exhaustive mais je voulais te montrer que le choix de ton type d’aiguille a une importance sur le tissu que tu travailles.
Personnellement je n’utilise que les aiguilles de marque SCHMETZ. En plus d’être de super aiguilles, elles sont facilement identifiables grâce à un code couleur (cf photo ci-dessous)
La bonne combinaison fil + aiguille
Après ce passage légèrement technique, censé je l’espère vous éclairer un peu sur le rôle d’une aiguille et son fonctionnement, revenons en à nos moutons !
Pour résumé, il faut toujours essayer d’associer la bonne aiguille avec le bon fil : l’aiguille par rapport au tissu, et le fil par rapport à votre aiguille. Si le fil n’est pas adapté à votre aiguille, il sera mal amené par la rainure et le chas. Si c’est le cas, le fil va s’écarter de l’aiguille, et du coup, tu risques d’abîmer ton tissu (le fil va tirer sur les fibres du tissu et peut les casser, ce serait dommage…).
En plus du tissu, c’est aussi ton aiguille que tu vas user plus vite. Avec les frottements du fil non adapté, ton chas va se déformer et ton aiguille sera rapidement inutilisable. Aïe !
A bientôt pour un nouvel article